Rupture-conventionnelle-cdd.com » CDD » Calcul indemnité chômage : comment procéder ?

Calcul indemnité chômage : comment procéder ?

La perte d’un emploi est une phase assez délicate dans la vie de toute personne sujette à une telle situation. Pour aider les personnes ayant involontairement perdu leur emploi, les allocations chômage leur permettent de subvenir à leurs besoins, pour peu qu’elles recherchent activement un nouvel emploi.

Pour comprendre comment est calculée l’indemnité chômage et comment sont gérées les indemnités chômage, continuez à lire cet article.

Quelles formules pour calculer une indemnité chômage ?

Selon le Pôle emploi, deux formules sont utilisées pour estimer le taux d’une indemnité chômage. La première formule compte 57% du SJR (salaire journalier de référence) et la deuxième compte 40.4% du salaire journalier de référence auquel s’ajoute une partie fixe évaluée à 11.92€.

Il faut savoir que le montant de l’indemnité chômage, appelée officiellement Allocation de retour à l’emploi, ne peut être inférieur à 29.06€. Elle est également plafonnée à 75% du salaire journalier de référence.

L’allocation est versée par le Pôle emploi une fois par mois avec un montant égal au taux journalier multiplié par le nombre de jours du mois en question.

Notez que plus votre salaire aurait été élevé pendant que vous travailliez, vous percevez une indemnité chômage importante.

Dans quelles conditions bénéficier d’une indemnité chômage ?

Afin d’avoir droit aux indemnités chômage, vous devez remplir certaines conditions telles que:

  • La perte involontaire d’un emploi (licenciement, rupture de contrat conventionnelle, fin de CDD…)
  • Être physiquement capable de travailler.
  • Être inscrit au Pôle emploi et être à la recherche d’un nouveau travail.
  • Ne pas avoir atteint la limite d’âge ou le nombre de trimestres que vous avez travaillé… .

En plus de cela, vous devez savoir que l’attribution des allocations chômage est limitée dans le temps. En plus du calcul du montant de l’indemnité chômage vous devez calculer aussi la durée d’une indemnisation. Celle-ci répond aux règles suivantes:

  • La durée d’affiliation aux emplois antérieurs.
  • L’âge de la personne prétendant aux indemnités chômage.
  • Le nombre d’heures de travail avec un ou plusieurs contrats.

En fonction de ces critères, la durée d’une indemnisation chômage est égale au nombre de jours travaillés, multiplié par 1,4 . De ce fait, le nombre de jours travaillés est converti en nombre de jours d’allocation.

Si vous êtes âgé de moins de 53 ans, la durée d’indemnisation est comprise entre 4 mois et 2 ans. Si vous êtes âgé entre 53 et 55 ans, la durée peut atteindre 2 ans et demi avec une prolongation de 6 mois, si le demandeur suit une formation indemnisée par le Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi âgés de 55 ans et plus, la durée de l’allocation chômage est estimée à 3 ans.